Les 5 principaux avantages de la déclaration au Réel BIC de vos revenus de location meublée

 dans la catégorie Conseils

Lorsque vous faite de la location meublée en nom propre vous avez le choix entre deux régimes d’imposition :

  • Celui du Micro-BIC, le régime le plus simple dans la mise en place puisqu’il n’y a pas de déclaration fiscale à déposer et par conséquent nul besoin de faire appel à un expert-comptable. Le loueur en meublé bénéficie d’un abattement de 50% sur ses revenus locatifs. Cela signifie qu’il sera imposé sur 50% des loyers perçus. L’imposition sera calculée en utilisant le barème progressif de l’impôt sur le revenu. D’un point de vue fiscal, ce régime n’est pas optimal.
  • Le second régime applicable est celui du Réel BIC . Ce régime, nettement plus intéressant sur le plan fiscal, impose toutefois aux propriétaires bailleurs de tenir une comptabilité et de déposer une liasse fiscale 2031/2033. Pour cela, il devra faire appel aux services d’un expert-comptable pour l’accompagner dans cette démarche. Pour optimiser au maximum la fiscalité dès la première année d’exercice, il est fortement recommandé de faire appel à un expert-comptable spécialisé en location meublée.

Quels sont les 5 principaux avantages du régime du Réel ?

  1. Déclarer un résultat et non des revenus ce qui bien souvent permet de neutraliser totalement la fiscalité sur les revenus locatifs perçus ;
  2. Le fait de confier sa comptabilité à un expert-comptable spécialisé, permet également d’avoir une sécurité fiscale et un conseil de qualité ;
  3. Le régime du réel BIC permet la déduction des charges courantes pour leurs montants réellement acquittés sans utilisation d’un forfait souvent peu représentatif du niveau de charges des propriétaires bailleurs ;
  4. En outre, ce régime permet de bénéficier de l’amortissement comptable du bien et du mobilier, véritable levier qui va permettre de constater un déficit fiscal reportable.
  5. Enfin, ce régime permet d’avoir une réduction d’impôt de 2/3 des honoraires comptables et de la cotisation CGA en adhérent à un centre de gestion agréé, ce qui a pour effet de diminuer le coût de la prestation comptable pour le loueur en meublé.

Convaincu ? Optez sans plus attendre pour le régime du Réel, et faites appel à votre cabinet d’expertise-comptable OPTION REEL. Une équipe dédiée et à votre écoute vous attend au 01.83.79.80.81.