Location meublée : Comment déclarer son meublé auprès du Greffe et des Impôts ?

Lorsque l’on décide de déclarer son meublé au réel et par conséquent de devenir loueur en meublé non professionnel, certaines démarches obligatoires sont à effectuer.

 Notamment celle de déclarer son meublé auprès du Greffe du tribunal de commerce, ce qui n’est pas chose aisée lorsque l’on ne connait pas les rouages de l’administration fiscale.

 En effet,  l’exploitant (loueur en meublé non professionnel), a l’obligation de s’immatriculer auprès du greffe du tribunal de commerce dont dépend son bien, afin d’obtenir un numéro de Siret nécessaire à la télétransmission de sa future déclaration de résultat  N°2031.

Pour ce faire, il faut déclarer à l’administration fiscale, par un formulaire nommé DECLARATION DE DEBUT D’ACTIVITE, l’ensemble des informations concernant le ou les biens immobiliers qui seront exploités en location meublée.

En cas de modification survenant sur le nom de l’exploitant, ou pour tout achat d’un bien supplémentaire, un autre document doit également être transmis à l’administration nommé DECLARATION DE MODIFICATION.

Les échanges avec l’administration fiscale sont nombreux dans le cadre de la gestion d’un bien en location meublée non professionnel, et avec une automatisation des envois de plus en plus fréquente, cela devient compliqué de joindre les agents par téléphone.

Notre cabinet d’expertise comptable spécialisé en location  meublée OPTION REEL, est coutumier de ces échanges. Etant régulièrement en lien avec l’administration fiscale, nous avons un contact privilégié avec les services des impôts des entreprises, qui nous permet de les joindre rapidement et sereinement dans le suivi de tous nos dossiers.

Lorsque nous effectuons la comptabilité de nos clients LMNP (loueur en meublé professionnel), nous nous engageons  non seulement à établir une comptabilité certifiée du bilan de leur activité, mais aussi de gérer de A à Z les échanges qui pourraient intervenir tout au long de l’exercice fiscal sur le dossier et ainsi donner  l’assurance à notre client, que la gestion administrative de son dossier sera suivi de la façon la plus sérieuse.

Le recours à un Expert-comptable spécialisé comme OPTION REEL lorsque l’on débute une activité de location meublée, est donc fortement recommandé, pour éviter tout désagrément lié a une mauvaise gestion administrative du dossier.

Contactez notre équipe de comptables en location meublée au 01 83 79 80 81 ou par mail : contact@optionreel.com

 

Alexandra GORGA – Chef de mission